Torticolis 4 dans les bacs

Le voici enfin, ce numéro 4 qui a pris son temps pour émerger, si bien pris son temps, au rythme de la marche du manchot de la couverture, qu’il arrive aux portes de l’hiver, idéalement pour trouver place au pied des sapins.

a5_couv-torticolis-4-1

Pas moins de vingt auteurs dans cet opus avec des petites nouvelles, Andrée Aujeu et Cécile Ploux, et des petits nouveaux, Sylvain Guillaumet, Christian Bidaux, Gérard Lelou  et Jérémy Bouquin :  chroniques tendres ou mélancoliques, poèmes intenses et brefs, micro-fictions sensibles ou carrément déjantées, il y en a encore pour tous les goûts.

A noter deux textes émouvants édités malheureusement à titre posthume : une lettre d’Etienne Cornevin, salué par Carole Le Novère dans son éditorial, et un ensemble de notes de Michel Van Grevelinge, rédigées pendant l’été 2014. Ethnologue de formation, spécialiste de musique électronique (il avait écrit sur le sujet l’essai Profil Hardcore, paru chez L’Harmattan), Michel avait choisi de venir vivre en Berry, et nous sommes quelques-uns à avoir apprécié sa personnalité indépendante. C’est dans sa petite maison qu’il s’est donné la mort en octobre dernier.

Une bonne nouvelle maintenant : l’exposition que donne dans ses murs, à Saint-Gaultier, le plasticien Sébastien Cé, dont les estampes avaient illustré notre numéro 3. Les restes du banquet présente un large éventail de sa production dans le bel espace rénové d’une ancienne droguerie.  Le bougre reçoit en fin d’après-midi ou sur rendez-vous. Et parfois même, il paye un coup.

les_restes_du_banquet-05

Laisser un commentaire